L’orchestre

L’Echo Philharmonique Paris est un orchestre symphonique amateur qui se réunit tous les lundis soirs dans une ambiance chaleureuse et amicale. Composé d’une vingtaine de musiciens, l’Echo se retrouve dans le 18e arrondissement pour répéter.

L’orchestre est dirigé depuis septembre 2017 par Nicolas Janssens. Il avait auparavant été dirigé pendant 20 ans par Philippe Muller.

Chaque année, notre orchestre se produit en moyenne cinq fois, à Paris ou en région parisienne. Au cours de ces concerts nous interprétons des œuvres connues et moins connues du répertoire symphonique de la Renaissance à nos jours. 

Echo Philharmonique Paris Juin 2019Un orchestre centenaire

Créé en 1904, l’Echo Philharmonique de Paris est à ses débuts dirigé par Désiré Huys (père). Après une interruption pendant la première guerre mondiale et la disparition de plusieurs de ses membres, les répétitions reprennent en 1920. C’est la période faste de l’Écho avec de nombreux concerts et de grands bals à la Mairie du 18e.

En 1929, Désiré Huys (fils) succède à son père et dirige son premier concert. A partir de cette date, c’est un groupe d’amis qu’une solide amitié réunit et qui restera jusque dans les années 1975/80. Pendant cette période, l’orchestre donne de nombreux concerts au Moulin de la Galette, à la salle Wagram, rue Cadet, à la salle Pleyel, au cinéma Gaumont, à l’Ecole Normale de Musique, au Château de Chantilly, dans le grand Amphithéâtre de la Sorbonne, pour ne citer que les lieux les plus prestigieux. A l’époque, il est composé d’un effectif de 60 musiciens permettant de jouer de grandes œuvres comme la Symphonie Pastorale de Beethoven ou les Préludes de Liszt.